Notre guide pour faire le meilleur choix de balance de commerce
Ce guide à pour but de vous expliquer les différences et spécificités de chaque balance de commerce. Ceci afin, que vous puissiez choisir une balance poids prix adaptée à vos transactions commerciales. Il existe plusieurs types de balances en fonction de la portée utilisée, des types d’affichage, le nombre de produits vendus, le nombre de vendeurs et de la mémorisation des transactions : à écran tactile, avec clavier numérique, avec ou sans colonne, et avec enregistrement des produits pour une activité journalière ou partielle.
Portée et précision de votre balance
La portée désigne le poids maximum que la balance peut peser; tandis que la précision indique la justesse des mesures.
Selon vos besoins et les objets à peser, voici les options réglementaires disponibles :
- 6 kg – 2g : Portée maximum : 6kg – Précision : 2g
- 15 kg – 5g: Portée maximum : 15kg – Précision : 5g
- 30 kg – 10g : Portée maximum : 30kg – Précision : 10g
- 3/6 kg – 1/2g : Portée maximum : 6kg.
- De 0 à 3kg – Précision 1g
- De 3 à 6kg – Précision 2g
- 6/15 kg – 2/5g :
- Portée maximum : 15kg.
- De 0 à 6kg – Précision 2g
- De 6 à 15kg – Précision 5g
- Portée maximum : 15kg.
- 15/30 kg – 5/10g :
- Portée maximum : 30kg.
- De 0 à 15kg – Précision 5g
- De 15 à 30kg – Précision 10g
- Portée maximum : 30kg.
Fonctionnement d’une balance poids prix de commerce
Ces balances peuvent être alimentées par 220V sur prise de courant normale, piles ou batteries rechargeables, idéales pour une utilisation en toute autonomie en magasin, ferme ou sur les marchés.
Exigences Réglementaires
Les balances doivent avoir un double affichage pour le client et le vendeur, affichant le prix au kilogramme, le poids et le prix à payer. Elles doivent être conformes aux réglementations en vigueur et disposer d’une plaque d’identification avec décision administrative et d’une vignette verte indiquant la validité :
-
- 2 ans pour la vente directe au public
- 1 an pour les produits préemballés
La vignette peut être renouvelée par nos techniciens agrées, si votre localisation le permet ou dans tout notre réseau en France Métropolitaine.
Les différents types de balances de commerce
Balances poids prix sans ticket
Idéales pour les commerçants tels que bouchers, boulangers, pâtissiers, et producteurs sur les marchés. Nos balances poids prix sont très simples à utiliser, elles calculent automatiquement le prix à payer en fonction du poids. Elles sont homologuées pour garantir à vous et vos clients une précision dans les pesées et le prix facturé.
→ Découvrez nos balances poids prix sans ticket
Balances poids prix avec ticket
Les balances à ticket permettent une utilisation simultanée par plusieurs vendeurs lors des moments de la journée les plus chargé, chacun identifié par un code. Certaines balances de ce type peuvent être interconnectées, permettant à un vendeur de travailler sur plusieurs balances et de centraliser les informations grâce à la balance principale. Les balances poids prix avec ticket imprime grâce à du papier thermique , des tickets avec toutes les informations réglementaires et utiles au client.
Balances fiscales : Ces balances sont équipées d’enregistrement et de sauvegarde des transactions réalisées. Certain modèle bénéficie (en option) d’un logiciel permettant directement le transfert à votre comptable. Les balances poids prix à ticket fiscale sont conforme à la loi fiscale 2018.
Balances à écran tactile : Ces balances sont homologuées, conformes aux normes légales et représentent un outil marketing primordiale pour le commerce. Elles peuvent être interconnectables par Wi-Fi et disposent de menus d’accès rapide. Elles peuvent éditer des tickets clients et des factures A4. Elles offrent également la possibilité de consulter les ventes en temps réel et rappeler des tickets depuis l’historique.
→ Découvrez nos balances poids prix avec ticket
Balances étiqueteuses
Ces dispositifs à imprimante accélèrent le processus d’emballage et d’étiquetage des produits, diminuant ainsi le temps requis pour les opérations de pesage et d’étiquetage. Ils minimisent également les erreurs humaines possibles, car les informations sont automatiquement transférées du système de pesage vers l’étiquette. Attention pour le préemballage il est nécessaire d’avoir une vignette métrologique d’une validité de un an, étant donné que le client ne voit pas le produit être pesé.
→ Découvrez nos balances étiqueteuses
Nos petits plus
Programmation gratuite de votre en-tête et pied de ticket
Pour les balances à écran tactile, notre service technique vous aide à programmer vos étiquettes et produits, y compris la raison sociale et les informations des vendeurs.
Livraison et Garantie
Nos balances sont livrées gratuitement avec un carnet métrologique et une vignette verte, et bénéficient d’une garantie de un an, selon nos conditions générales de vente.
Techniciens qualifiés
Nos techniciens connaissent les produits et savent les paramétrer selon vos besoins. Ils feront leur maximum pour vous dépanner par téléphone et si besoin en atelier.